Ils écrivent, jouent, chantent et partagent leur passion avec le public. Chaque artiste de Créadranses apporte sa sensibilité et son talent pour faire vibrer le Valais.

Les artistes professionnels liés à Créadranses

Angelina Aomar

Danseuse et comédienne

Un parcours atypique aux multiples facettes. Depuis son plus jeune âge, Angelina Aomar est aspirée par plusieurs axes artistiques. La Danse va passer sur la première marche. Elle se forme professionnel-lement auprès de Carole Massoutié puis, en 1998, entre chez EPSE danse à Montpellier. En 2001 Elle passe la frontière et se retrouve éprise par le Valais. Elle va y enseigner la danse et participer à divers projets auprès d’artistes régionaux.
Elle découvre la danse escalade et la voltige avec la Cie Neo dans laquelle elle va danser, enseigner et chorégraphier durant 6 ans. Avec la maturité et le temps elle orientera sa pratique sur la danse contemporaine. En 2014, elle se forme en danse de l’Être et en butô. Danseuse dans la Cie Pléiades-Archeodance depuis 2017, elle poursuit son parcours artistique entre la Suisse, la France et la Grèce.

Fabrice Bruchez

Comédien professionnele

Sa carrière démarre dans l’univers du théâtre en 1999. Il est, aujourd’hui, comédien professionnel et touche aussi à la mise en scène. Il a joué dans de nombreuses pièces, entre autres pour le Théâtre du Croûtion, dans « Bienvenue chez les Valaisans», «Les Misérables», «Léonard de Vinci», «Grande Dixence», «Don Camillo», «Monsieur Mozart» etc. Mais aussi dans «Baby-sitter» ou dans «Les deux font l’impair» avec Olivier Delaloye. Il est aussi réalisateur et acteur de courts-métrages, notamment de «Comptines Barbares», une série humoristique diffusée sur YouTube.
Après plusieurs expériences réussies avec la toupe Pa Capona dans les revues valaisannes en 2014, 2015 et 2016, Fabrice Bruchez remet au service de la troupe son pouvoir comique et son talent reconnu de tous.

Mélanie Freymond

Journaliste, animatrice télé et radio, comédienne

Mélanie monte sur les planches dès l’ âge de 8 ans pour le Théâtre d’ enfants de la Paternelle et participe au cours de théâtre de l’Ecole Diggelmann de Lausanne. Cette passion ne la quittera plus. Après des études de journalisme et de communication, elle entame une carrière dans les médias. Pendant 20 ans, elle présente des émissions de divertissement pour la Radio Télévision Suisse, ainsi que des chaînes privées. A cela s’ ajoute 10 ans de radio pour Rouge Fm et LFM entre autres. La journaliste modère aussi régulièrement des événements et des conférences dans des univers variés.

Alexis Giroud

Auteur, metteur en scène

Il a débuté dans l’écriture, il y a longtemps déjà, avec des sketches et des chansons qu’il distillait dans la bonne humeur de ses nombreuses soirées de cabaret. Puis, il s’est mis à écrire des pièces de théâtre, tel «Martignix» qui reste dans toutes les mémoires des amateurs du genre.
On a joué ces textes à Vérossaz d’abord puis, au Bouveret. L’on se souvient de « Grande Dixence » ou de «Bienvenue chez les Valaisans». Et l’on n’a pas oublié les revues du Valais qui ont fait vivre le Casino de Saxon.
Il est de retour, fidèle à lui-même et vous attend, fidèle à son public…

Olivier Giroud

Comédien, chanteur, musicien

Rapidement tombé dans la marmite du théâtre, sa passion pour la scène le pousse non seulement à chanter et jouer, mais également à se perfectionner dans les métiers techniques: son, lumière, vidéo. En tant que comédien, Olivier a participé à de nombreux spectacles, dont Martignix (2008), le centenaire du FC Sion (2009), ainsi que quatre Revues du Valais Pa Capona (2013-2016). On le voit également dans les dernières productions du théâtre du Croution dans le rôle de César Ritz (2017) ou d’un délégué de la Croix-Rouge (2018). En 2019, il participe activement à la création Bibi-La-Purée, personnalité incontournable du Montmartre de la Belle Époque.

Jean-Bernard Hoffman

Artiste peintre

Jean-Bernard Hofmann s’est formé à l’École cantonale des Beaux-Arts de Sion. Les personnages peints par celui-ci surprennent par leur réalisme. «Je joue toujours sur cette frontière, entre la fiction et la réalité», déclare le peintre. Il s’inspire des gens de son entourage ou de photographies. On lui doit notamment la réalisation du décor du spectacle du 250ème de la grande école de Bagnes à l’espace St-Marc en 2017. Il mettra d’abord son talent au service du décor du spectacle, mais il sera également présent sur scène où les spectateurs pourront le voir peindre en direct.

Justin Lamy

Violoniste

Justin Lamy étudie le violon depuis l’ âge de cinq ans. En 2013, il obtient son Master d’interprétation de violon à la Haute école de musique de Lausanne. Il poursuit alors ses études pour obtenir en 2016 un Master en pédagogie du violon de la Haute école des arts de Bern. Justin se produit fréquemment avec de nombreux orchestres européens et canadiens en tant que musicien d’orchestre et soliste invité. En juin 2018, il termine un perfectionnement à la Haute école de musique de Lugano.
Depuis 2018, il est directeur de l’ Académie de Musique des Combins à Verbier.

Arthur Minne

Dès l’âge de 12 ans, Arthur baigne dans l’univers artistique par le cirque, la gym et la musique.

Aujourd’hui, et suite à une solide formation de 3 ans en comédie musicale à Paris, il évolue dans différentes branches artistiques: le cinéma, le théâtre et la comédie musicale notamment.Vous avez pu le rencontrer dans “Notre histoire de France”, série documentaire sur France 2. Dans le spectacle de comédie musicale “La belle +La bête” lors d’une tournée en Italie (2025) ou encore dans le spectacle HYSTÉRIES (Reprise du rôle).

Nathan Pannatier

Comédien, chanteur

Apprenti comédien depuis 2010, Nathan découvre le théâtre sur les planches valaisannes jusqu’ à l’ âge de 20 ans. Il joue régulièrement avec différentes troupes locales. Ses débuts avec la troupe des Cabotins à Savièse l’ emmènent rapidement à collaborer avec d’autres compagnies comme Ascendanse production aux côtés du metteur en scène Stéphane Métro, Les vilains Bonzhommes à Fully, le Théâtre du Croution (Bouveret), mais aussi en tant que indépendant au Festival d’ Art de Rue de Sion.

Il fait également partie de l’équipe d’improvisation théâtrale «Les Sionsavex» durant 5 ans. En 2018, il intègre la formation de l’ acteur des cours Florent à Paris en option Comédie musicale. La sortie de cette école lui offre aujourd’hui de nouvelles opportunités professionnelles dans le monde du théâtre, du chant et de la danse. Nathan intègre en 2021 la Compagn Broadway et participe à la comédie musicale «Hollywood» au Théâtre Barnabé de Servion..

Julien Pouget

Compositeur, interprète

Formé à la musique classique (piano et solfège), Julien Pouget apprend la guitare, la batterie, la guitare basse et plusieurs autres instruments en autodidacte.
Il se lance en 2001 en tant que compositeur pour des musiques de spectacles, documentaires ou pour des publicités. Il est également auteur, compositeur et interprète de ses propres chansons. Professeur de guitare, de piano et de solfège dans son village, il a aussi dirigé des chorales d’adultes et d’enfants et a joué dans plusieurs groupes de musique de sa région comme guitariste, bassiste ou batteur. Il enregistre la plupart de ses projets dans son propre home-studio.

Sarah Richoux

Designer, décoratrice, costumière

Née en 1989, Sarah a toujours aimé les domaines artistiques. C’est tout naturellement qu’elle entreprend une formation, en 2006, de créatrice de vêtements en alternance avec une maturité professionnelle artistique. Après quelques créations et défilés, elle se forme au métier de designer en communication visuelle à l’école des arts appliqués de Vevey. Elle réalise divers mandats en parallèle pour des institutions et des sociétés régionales.

Entre 2010 et 2015, elle entreprend deux projets pour une société musicale de 40 musiciens, changeant les costumes de scène, les logos, les instruments, le site internet et créant le décor de mise en scène. Depuis 2011, elle met en image des tatouages pour des particuliers, réalise des affiches de théâtre, des identités visuelles pour des entreprises ainsi que des vidéos promotionnelles…

Emily Sarrasin

Chanteuse – comédienne

Emily Sarrasin a étudié plusieurs années le chant dans une école de jazz et de musique actuelle (EJMA). En parallèle, elle se produit fréquemment avec différents groupes de musique de style pop, variété française ou jazz dans sa région. Elle s’est produite durant plus de 5 ans dans les spectacles de cabarets de chanson française créés par Le Rosegorge et Les Caves du Manoir et durant 3 ans au sein de «Sojazz», un orchestre valaisan soul, jazz et funk.

En 2022, elle participe à sa première expérience de comédienne dans le spectacle théâtre et musical «Fusion» écrite et mise en scène par Alexis Giroud. Séduite par la comédie, elle effectue un stage de comédie musicale aux Cours Florent à Paris. Depuis 2017, elle chante comme soliste au sein du Big Band de l’EJMA Valais.

Pascal Vigolo

Musicien, chanteur

Pascal découvre la guitare à l’âge de 19 ans. Très vite, il intègre une formation musicale appelée Macaô avec laquelle il cumule plus de 150 dates entre la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Albanie et le Kosovo. 2021 voit son arrivée dans le monde de la comédie musicale avec Victoria’s Comedy, Même Jour, Même Heure, mis en scène par David Alexis (Le Bal des Vampires, Priscilla
Folle du Désert, Cabaret, …) et Apparition (2024). Outre ces projets, Pascal a notamment partagé la scène avec Yann Lambiel, Michael Lecoq (Yannick Noah, Biréli Lagrène, Richard Bona) et Jimi Drouillard (Manu Dibango).

MDC Event

Se perfectionner, s’immerger dans un monde foisonnant d’idées et d’expressions artistiques, humer les tendances, tels sont les besoins récurrents de Sabine Gross-Collé, la fondatrice et directrice de MDC.Et quel meilleur endroit que New York pour les assouvir? Sabine y côtoie Derrick Alfonso Evans, ex-danseur de Mickael Jackson, avec lequel elle organise fréquemment stages et shows sur mesure.MDC Events propose un éventail de styles et de professeurs avec lesquels CRÉADRSANSES a toujours un immense plaisir à collaborer.

Les artistes du comité

Nicolas Torney

Metteur en scène, archiviste

Le théâtre, Nicolas est tombé dedans quand il fut grand. Faut croire que c’était écrit: première pièce à 27 ans, Legrand dans… La Bonne Planque avec la troupe du casino de Saxon. Instantanément foudroyé par ces splendides soirs d’«Ô rage» (comme dirait Pierre), il ne se planque plus. Avec la troupe Pa Capona d’Alexis Giroud, il a participé à plusieurs Revues du Valais en 2013 (jeu), 2015 (écriture) et 2016 (écriture-mise en scène).

Passionné d’histoire et d’histoires, il y a notamment fait figurer Léonard Gianadda en Roi-Soleil, avant de lui-même s’éclipser pour se frotter au répertoire classique avec la compagnie Da Capo dans Un Ennemi du Peuple, mise en Ibsen par Bernard Vouilloz (2016).

Membre du comité Créadranses, organisatrice du spectacle Bibi-la-Purée, Nicolas est de retour au service de la troupe au rayon mise en scène et produits frais.

Patrick Rausis

Comédien

Calme et posé, il est un élément important au sein de la troupe. Après trois participations à la Revue du Valais – Pa Capona, Patrick revient avec ses qualités de comédiens et son oeil critique et aguerri à la mise en scène.

Fidèle à la compagnie Alizée depuis 1999, il a collaboré à de nombreux spectacles dont On purge bébé de Feydeau, L’augmentation de Georges Perec, Soirée bourgeoise de Guy Foissy, Un air de famille de Jaoui et Bacri ou Les quatre doigts et le pouce de René Morax. Parallèlement, il a suivi les cours de mise en scène de François Marin à l’école de théâtre de Martigny et il met en scène le Cercle théâtral de Chippis depuis 2010.

Donner, c’est créer

Créadranses vit grâce à l’engagement bénévole et a pour mission de promouvoir les artistes et la culture de notre région. Vous pouvez nous soutenir en venant applaudir nos spectacles ou par vos dons:

Banque Raiffeisen Entremont, 1934 Le Châble
IBAN : CH03 80 58 1000 0119 0854 7

En faveur de:
Créadranses
1934 Le Châble